Les outils et méthodes

Soutien psychologique et psychothérapie centrée sur la personne

L’approche centrée sur la personne (ACP) constitue la base de notre pratique thérapeutique à ALTO Espace santé. Développée par Carl Rogers, cette approche considère que nous avons tous en nous un potentiel d’évolution et d’épanouissement inné. Or, notre contexte de vie et les épreuves que nous traversons peuvent l’entraver de manière significative.

Le fait de pouvoir se confier en toute sécurité, en se sentant accueilli·e et compris·e, va nous aider à nous reconnecter à ce potentiel et à mobiliser des ressources. Celles-ci nous guident vers plus de confiance, d’autonomie et de liberté intérieure.

Empreinte de bienveillance et d’authenticité, la relation entre thérapeute et client·e est essentielle pour favoriser ce processus. Nous avons à cœur de vous accompagner en respectant votre rythme, vos besoins et vos souhaits.

Que ce soit dans un contexte de développement personnel, un soutien psychologique ponctuel ou une démarche thérapeutique plus approfondie, les différents outils à disposition nous permettent de vous proposer des suivis personnalisés.

Cette approche peut être d’un grand soutien dans les situations suivantes :

  • Étapes de vie importantes (projets de vie, grossesse, maladie, séparation, deuil, etc.)
  • Situations de crise (professionnelle, familiale, sentimentale, etc.)
  • Gestion des émotions
  • Stress, état d’épuisement, burnout
  • Peurs, anxiété, angoisses, attaques de panique
  • Stress post-traumatique
  • Déprime, dépression
  • Troubles du comportement alimentaire
  • Troubles du sommeil
  • Difficultés de l’estime de soi, de la confiance en soi
  • Difficultés relationnelles
©Giorgi Budo Risse

Art-thérapie par le mouvement et la danse

L'art-thérapie par le mouvement et la danse est une forme d’orientation corporelle de la psychothérapie, où le mouvement et la danse viennent s’ajouter à la parole pour que la personne puisse exprimer son être. A travers le mouvement, la personne apprend à connaître son propre langage corporel et prend conscience de certains sentiments, certaines pensées et émotions qu’elle aurait du mal à exprimer par des mots.

La thérapie par le mouvement et la danse s’adresse à toutes et tous. Vous n’avez besoin d’aucun pré-requis en danse pour vous engager dans une démarche de ce type.

Pour vous accompagner dans ce processus, plusieurs outils sont utilisés :

  • Outils de conscience corporelle, relaxation, méditation
  • Fondamentaux de la danse : le corps, l’espace, le temps, la relation, l'énergie
  • Explorations guidées du mouvement, improvisations, création individuelle ou à deux
  • Supports divers tels que musique, objets, images, dessin, écriture, collage
  • Partage verbal durant les temps de parole avant, pendant et après la séance

La thérapie par le mouvement et la danse peut être d’une grande aide dans les situations suivantes :

  • Démarche de développement personnel
  • Dépression, manque de plaisir et de joie de vivre
  • Peurs, anxiété, angoisses
  • Troubles du comportement alimentaire
  • Situations de handicap
  • Relation à soi et à son corps
  • Changements de l’image corporelle suite à un accident, une maladie, etc.
  • Difficultés relationnelles
  • ...
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Hypnose

L’hypnose, un voyage au cœur de soi 

L’hypnose est un état naturel. Lorsque nous sommes particulièrement absorbés par quelque chose et que nous en perdons la notion du temps et de l’environnement, nous expérimentons une forme d’hypnose. Notre rythme cardiaque et notre tension artérielle ralentissent, nous ressentons un état de relaxation musculaire et un sentiment de calme intérieur, notre attention est concentrée sur un aspect de notre vécu tandis que le reste passe à l’arrière-plan.

En thérapie, nous allons induire volontairement cet état par le biais de différentes propositions. Le voyage commence alors!

Un périple au cœur de soi, au-delà de l’analyse intellectuelle et des pensées habituelles, plus près de nos ressentis émotionnels et physiques. Ce changement de perspective permet souvent d’expérimenter sa situation sous un autre angle. Apparaissent alors de nouvelles pistes, des prises de conscience importantes, des ressources auxquelles nous avions de la peine à nous connecter.

Une bonne relation thérapeutique est essentielle pour se sentir en confiance, accompagné·e de manière respectueuse et empathique. À ALTO, nous utilisons une forme d’hypnose (hypnose ericksonienne) qui vous laisse toute votre liberté. C’est vous qui tenez les rênes!

Lors d’un suivi, nous prenons d’abord le temps d’échanger afin d’explorer la problématique. Cette exploration se poursuit ensuite de différentes manières, notamment par le biais de l’hypnose. La personne a généralement les yeux fermés et est accompagnée par la thérapeute qui l’invite par exemple à développer une métaphore en lien avec sa situation, ou à prendre conscience d’un ressenti physique lié à ce qu’elle vit. Suite à cette expérience, nous prenons un moment pour faire le point.

Chaque situation est unique et nous utilisons l’hypnose de manière personnalisée, afin de répondre au mieux aux besoins individuels.

L’hypnose est un outil qui peut s’avérer très utile dans différentes situations, notamment :

  • Stress et difficultés dans sa vie familiale, sociale ou professionnelle
  • Burn-out
  • Peurs (avant un examen médical ou scolaire par exemple), anxiété, angoisses
  • Difficultés à s’endormir, à retrouver le sommeil
  • Tensions mentales et physiques
  • Douleurs
  • Accompagnement dans des étapes de vie importantes (projets de vie, grossesse, maladie, séparation, deuil, etc.)

    Il n’y a pas besoin d’aller mal pour bénéficier de l’hypnose. C’est un outil très créatif pour développer ses ressources et s’épanouir ! L’apprentissage de l’auto-hypnose peut également s’avérer une aide précieuse.
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Thérapie sensori-motrice

La thérapie sensori-motrice est une approche qui considère le corps comme une formidable source d’informations et de ressources. Une situation stressante, difficile ou traumatisante provoque en nous non seulement des émotions et des pensées, mais également des ressentis physiques. Ces ressentis peuvent se cristalliser et nous enfermer dans certains automatismes en termes de pensées, d’émotions ou même de postures, surtout si la situation se répète ou est particulièrement pénible.

Dans un cadre sécurisé et bienveillant, vous serez invité·e à prêter attention à ce qui se passe en vous lorsque vous repensez à tel ou tel événement. Vous serez amené·e par exemple à repérer comment vos épaules se voûtent, à sentir à quel point votre respiration se bloque ou que votre mâchoire se crispe. Ces prises de conscience vont notamment vous permettre de mieux vous connaître, de développer des ressources et d’expérimenter petit à petit d’autres ressentis physiques et émotionnels. Parfois, ces explorations donnent lieu à des mouvements ou des postures qui amènent une forme de réparation et de mieux-être.

La thérapie sensori-motrice peut s’avérer particulièrement indiquée dans différentes situations, parmi lesquelles :

  • Peurs, anxiété, angoisses
  • Difficultés à établir des limites, à dire non
  • Réactions émotionnelles intenses et perturbatrices, vécues comme démesurées par rapport à une situation
  • Stress post-traumatique
  • Sentiment de détachement par rapport à soi-même et au monde
  • Manque de plaisir et de joie de vivre
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Relaxation

Faire une pause, ralentir, se ressourcer… la relaxation est un atout précieux dans nos quotidiens souvent chargés. Détendre le corps et l’esprit peut nous aider à prendre du recul face à une situation, à retrouver plus d’énergie, à nous apaiser. La respiration a un rôle central dans ce processus.


À ALTO, nous vous proposons de prendre un temps pour vous, avec un accompagnement personnalisé. Visualisations, exercices de respiration, mobilisations douces, détente musculaire… A l’aide de différentes suggestions, vous serez guidé·e vers un état de relaxation en fonction de vos besoins et souhaits. Selon vos préférences, vous pourrez vous installer en posture allongée ou assise, ou rester debout ou en mouvement.

La relaxation est particulièrement indiquée dans les situations suivantes :

  • Stress
  • Anxiété, attaques de panique
  • Difficultés à s’endormir, à retrouver le sommeil
  • Tensions mentales et physiques
  • Douleurs
  • Grossesse et préparation à l’accouchement
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Méditation par la pleine conscience

Un temps pour soi…

La méditation par la pleine conscience nous invite à cultiver une attention de plus en plus consciente aux pensées, aux émotions et aux sensations physiques, instant après instant. Au centre, une attitude de curiosité bienveillante et de non-jugement qui permet à notre corps et à notre esprit de vivre pleinement l’expérience de ce qui est, dans le moment présent.

À ALTO, nous proposons une forme de méditation laïque, basée sur les travaux de Jon Kabat-Zinn, fondateur de la méditation par la pleine conscience.

Elle peut être proposée dans le cadre d’un suivi psychothérapeutique ou d’une démarche de développement personnel.

Divers exercices sont mis en pratique et entraînés durant les séances afin de vous faire découvrir ses bienfaits :

  • Des méditations ayant comme objet d’attention le corps et la respiration
  • Des exercices d’attention sur les sensations corporelles, les émotions, les pensées
  • Des exercices mettant en évidence le « pilotage automatique » de notre esprit et le mode « faire » de notre corps, au détriment d’un mode « être »
  • Des exercices pour repérer des mécanismes tels que les ruminations mentales, les automatismes
  • Des méditations pour nous apprendre à être plus bienveillant envers nous-même, envers les autres et à accepter les choses telles qu’elles sont.

La plus grande majorité des personnes désirant cultiver un mode de fonctionnement tourné vers le mieux-être au quotidien peut bénéficier d’une pratique de la pleine conscience. Cependant, elle peut être d’un grand soutien dans les situations suivantes :

  • Prévention de la rechute dépressive
  • Peurs, anxiété, angoisses
  • Stress, insomnie
  • Impulsivité (accès de colère, crises de boulimie, etc.)
  • Douleurs
  • Gestion de la détresse face à la maladie chronique
  • Perfectionnisme excessif
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